Tout ce qu'il faut savoir sur les portes

Types de porte - Composants - Problèmes - types d'ouverture

pictp-tel 01 40 23 04 87

 ASJ Services – 91 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

Devis gratuit

Urgence 24h/24 en moins de 30min chez vous

La porte est cet ouvrage que l’on ouvre et ferme tous les jours. On s’en sert aussi bien pour se protéger lorsqu’on est chez soi, que pour protéger ses biens lorsqu’on est absent. Il en existe d’ailleurs plusieurs types, ses composants jouent un rôle sur la qualité de la protection qu’elle est alors en mesure d’offrir. Bien entendu, comme pour tout ouvrage artificiel, les problèmes de porte sont recensés. Et parfois, il peut être nécessaire de faire appel à un serrurier pour ouvrir une porte.

Différents types de porte pour diverses fonctions

Lorsqu’on a le choix de faire installer une porte répondant à ses besoins, il est nécessaire de savoir premièrement quels sont ces besoins en question. Des critères tels que la sécurité, la résistance, la manière d’ouvrir une porte sont alors les principales propriétés auxquelles on pense. Il faut néanmoins se demander à quel usage sera destinée la porte. On ne va pas par exemple requérir les mêmes caractéristiques qualitatives que ce soit une porte d’entrée principale, une porte coupe-feu ou encore une porte d’intérieur. Le type de serrure utilisé entre alors bien évidemment en jeu, si toutefois on nécessite un verrou. En effet, on retrouve sur le marché différentes portes, ayant chacune une fonction propre à ses caractéristiques et fonctions principales. Ainsi, nous avons décidé de préparer et d’assembler tous ces types d’ouvrage au sein de notre atelier de serrurerie-métallerie à Paris :

  • Porte sans serrure : Idéal pour une porte d’intérieur (cuisine, couloirs, etc.)
  • Porte sans poignée : Adapté à une porte coulissante pour terrasse par exemple
  • Porte blindée : Ouvrage réservé à une porte d’entrée ou une salle contenant des affaires de valeur
  • Porte magnétique : Porte dotée d’un système d’ouverture et de fermeture à distance. Utilisée pour les portes de hall d’entrée par exemple (avec interphone ou digicode)
  • Porte en métal : Plutôt utilisé pour les caves ou les portes de service

Ces différents types de porte nous conduisent alors aux types de composants utilisés pour l’assemblage d’une porte.

Les composants de porte

Comme tout assemblage de métallerie, la porte est l’association de plusieurs matériaux et de différents ouvrages métalliques. Selon le type de porte voulu, on privilégiera alors plutôt tel ou tel matériau, tel ou tel assemblage à monter. Il existe alors divers composants possédant une fonction singulière :

  • Barillet : Type de cylindre qui permet l’ouverture et la fermeture d’un verrou
  • Blindage : Idéal pour les portes d’entrée et/ou de coffre-fort
  • Canon : Pour les portes à serrure. Il y en a deux sortes : le canon à pattes ou le canon tournant
  • Gâche : Spécialement conçu pour les portes à poignée
  • Ouvre-porte : Ce dispositif permet d’ouvrir ou de débloquer une porte via un interphone ou un digicode par exemple

Les problèmes rencontrés en serrurerie

Les problèmes de serrurerie sont récurrents. Voici la raison d’exister d’une entreprise comme la nôtre. Tous ces problèmes peuvent avoir des causes diverses et variées et ne coïncident pas forcément avec la qualité de l’installation. Les tentatives d’effraction, que ce soit les crochetages de serrure ou les forçages, ne sont bien évidemment pas de la faute du propriétaire. Néanmoins, dans certains cas, comme les serrures bloquées avec un morceau de clé cassée ou tout autre élément que ce soit, le propriétaire peut être « coupable ». Il ne percevra alors souvent aucune indemnisation de son assurance dans une telle circonstance.

Les solutions aux problèmes de serrurerie : Comment ouvrir une porte

Pour ouvrir une porte dont la serrure est cassée ou bloquée, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste. Nos artisans-serruriers sont en mesure de réaliser l’ouverture de porte dont vous.